Partir Au Pair : conseils et astuces pour la valise parfaite !

Le jour du départ approche-t-il enfin ? Prendre la décision de partir vivre l’expérience Au Pair vous apportera beaucoup plus de points positifs que vous ne pouvez l’imaginer.

Une belle aventure à l’étranger vous attend ; vous allez appréhender une nouvelle culture, découvrir votre nouveau pays d’accueil, et bien plus encore.

Alors il est temps de faire ses valises !

Nous avons toujours peur d’oublier quelque chose et souvent nous finissons par prendre trop de choses, et beaucoup d’entre elles s’avèrent inutiles. Comment faire pour avoir une valise parfaite ?

 

La Packing cecklist 

Dressez une liste des vêtements et d’accessoires que vous souhaitez amener avec vous, notez tout ce qui vous passe par la tête et, plus tard, affinez-la et supprimez certains éléments de la liste. Soyez impitoyable avec vous-même sinon vous partirez avec trop de bagages et/ou une valise plus lourde de ce que vous pouvez transporter.

Réfléchissez à ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Prenez assez de vêtements, environ cinq changes qui devraient vous suffire pendant un mois si vous les choisissez soigneusement.

Une fois la liste devenue définitive et après une sélection rigoureuse, disposez tout sur le lit, il suffit juste de s’y tenir et de ne pas en rajouter plus ! À moins que ce soit un oubli ou absolument essentiel.

Ensuite barrez au fur et à mesure que les choses sont mises dans votre valise.

 

Assurez-vous de prendre les vêtements qui conviennent au climat du pays

Tout d’abord, on met dans sa valise des vêtements adaptés au climat du pays de sa destination.

Évitez d’apporter avec vous des vêtements, des accessoires ou d’autres objets inutiles, que vous n’utiliserez pas pendant votre séjour au pair et qui occuperont inutilement de la place dans votre valise et/ou affecteront le poids.

S’il vous manque quelque chose vous pouvez toujours l’acheter sur place. C’est l’occasion de faire du shopping mais aussi de ramener un « vêtement souvenir » pour se remémorer du séjour au pair.

C’est justement ce que j’avais fait pendant mon séjour au pair à Paris. Mes copines au pair de l’époque offraient un vieux pull ou un jean (on faisait également du troc) comme prétexte pour s’acheter un vêtement made in Paris.

Un autre conseil, faites votre possible pour harmoniser les couleurs de façon à composer des ensembles interchangeables, optez pour des couleurs neutres telles que le blanc, le beige et prenez des jeans. Cela permet de réduire le nombre de vêtements à placer dans la valise.

 

Les indispensables

1. Passeport et billet d’avion

Avant de partir, pensez à photocopier passeport, carte d’identité et permis de conduire (vous garderez ces copies sur vous), à les numériser et à les envoyer sur votre boîte mail

2. Assurance voyage

3. Appareil photo, clés USB, tablette, liseuse, l’adaptateur universel et les chargeurs

4. Médicaments en cas d’allergies

 

Comment faire sa valise ? Les astuces du métier !

Une fois que vous avez choisi tous vos vêtements, vous pouvez enfin les mettre dans la valise.

Pour économiser de l’espace et éviter les plis je vous conseille de :

1. Mettez les T-shirts/chemises dans un sac séparé

2. Faites de même pour les chaussures (vous pouvez utiliser l’intérieur des chaussures pour ranger les chaussettes et les sous-vêtements)

3. Roulez les pantalons et les jupes pour qu’ils ne puissent pas se froisser

4. En ce qui concerne les produits pour l’hygiène personnelle et les soins du corps, utilisez des emballages de voyage très petits. Ils suffiront pendant quelques semaines, ensuite vous pouvez les acheter sur place

5. Utilisez les chaussettes, les foulards, la ceinture ou tout autre  accessoire passe-partout comme « bouche-trou » dans les coins de la valise

Si jamais après avoir déballé votre valise il y a de vêtements froissés, je vous suggère de les accrocher dans la salle de bain, faites couler l’eau chaude dans la douche et fermez la porte pendant 15 à 20 minutes pour que la vapeur ne puisse pas s’échapper. Cette méthode est efficace et permet de défroisser rapidement les vêtements.

 

Que mettre dans le bagage en cabine ? 

Ne sous-estimez pas l’importance des bagages à main. Le sac à dos et le sac à main peuvent contenir vos documents, le téléphone portable, mais aussi des médicaments et un changement rapide. Tout ce qui peut servir pour survivre en cas de de perte de vos bagages en soute.

Pensez à prendre tout ce qui sera nécessaire pour le voyage comme un livre, un magazine, de la musique, un carnet, un stylo, la tablette et pour rendre votre trajet plus confortable un coussin de voyage gonflable.

 

À ce stade, vous êtes prêt(e)s à partir et maintenant je ne peux que vous souhaiter un bon voyage et une belle aventure !

Cet article vous a plu, aidé, motivé ? N’hésitez pas à le partager avec votre entourage !!! 🙂

Laisser un commentaire