Oser traverser les frontières

Une forte vocation à l’étranger m’a poussé à regarder au-delà des frontières italiennes pour acquérir des nouveaux savoirs. Il y a quinze ans, j’ai pris mon courage à deux mais et je suis partie vivre à Paris.

Pendant mes études, j’avais le rêve de partir à l’étranger pour vivre une expérience comme jeune fille au pair. Aussitôt dit, aussitôt fait, je me suis fait accompagner et quelque mois après j’étais en région parisienne !

Voyager ne signifie pas seulement aller de l’autre côté de la frontière, mais aussi découvrir que vous êtes toujours de l’autre côté.

Un séjour à l’étranger est un défi et une réelle opportunité, un atout essentiel pour s’approprier d’une autre langue que la sienne. En associant la vie dans un pays étranger, la découverte d’une nouvelle culture et les acquis scolaires, vous pouvez devenir bilingue tout en bénéficiant d’une expérience extrêmement riche.

 

Les clés qui vont vous permettre d’optimiser cette période et devenir une nouvelle version de vous-même

 

  • Chaque expérience  doit  être vécue comme un moyen pour grandir et voir la vie autrement. En prenant un certain recul sur votre situation actuelle et sans pression quelconque, vous allez pouvoir vivre pleinement votre propre aventure. Durant cette période vous allez pouvoir vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment, sur ce que vous attendez de la vie et ce que vous ne voulez plus.
  • Se poser les bonnes questions avant de partir et étudiez des sujets essentiels comme le coût de la vie, le coût des études (cours de langue, certifications), la rémunération, les transports, la santé etc. Au départ, il faut avoir les économies nécessaires pour faire face à certains frais.
  •  Se préparer à vouloir connaître de nouvelles cultures, être tourné vers l’autre et aimer le contact avec les gens. Le séjour à l’étranger  est un outil qui permet de contourner les freins à la communication, il offre la possibilité de se confronter à la culture du pays dans sa diversité et de se forger une vision de la culture sous différents aspects. Il ne faut pas se limiter à une perception de la culture globale d’un pays.
  • Sortir de sa zone de confort. Vivre des nouvelles expériences, apprendre une nouvelle langue et oser parler, même si on ne vous comprend pas. Dès que vous mettez vos compétences en pratique, votre zone de confort s’élargit et vous gagnez en aisance et confiance.

Quelque soit le projet, l’expatriation ne s’improvise pas

 

  • L’expatriation ne doit pas être vue ni comme une fuite ni comme une échappatoire à une problématique. L’expatriation ça ce prépare et il est préférable, dès le départ, définir les objectifs à atteindre ;   une meilleure maîtrise de la langue étrangère pour trouver un emploi, découvrir concrètement une autre culture, s’ouvrir au monde et mieux affronter les changements et l’inconnu. Il est préférable bien préparer son départ, et anticiper son retour pour profiter à plein de cette expérience, quelle que soit sa durée.
  • Vivre à l’étranger est un gros projet, le premier pas est surement le plus difficile mais il ne doit pas vous faire peur pour autant. Une chance et une opportunité à ne pas regretter, vous allez embrasser une nouvelle réalité pour devenir, entre-autre, plus conscient de votre propre culture quand vous vous trouverez à ses frontières.
  • Vos compétences sont un réel atout, à plus forte raison si vous êtes dans une dynamique d’échange culturel et partage comme les séjours Au Pair. Vous apportez votre culture, votre langue, les délices culinaires dans la famille d’accueil. L’un des aspects les plus gratifiants d’accueillir un(e) au pair, c’est de « voyager un peu tous les jours », s’ouvrir à sa culture, découvrir son pays et sa langue, partager et échanger. Un bon moyen pour les enfants d’assouvir leur curiosité, d’apprendre la géographie et le mode de vie d’un autre pays.

 

Depuis longtemps, je suis une grande fan de TED Talks, cette plate-forme de partages d’idées invite depuis 2006 les plus grands esprits de ce monde.

Pour terminer, je vous invite à regarder le TEDx Paris 2012 de Anjuli Pandit, elle va vous inspirer.

Allez là, où on a besoin de vous. Allez là, où il y a les opportunités.

 

Cet article vous a plu, aidé, inspiré, motivé ? N’hésitez pas à le partager avec votre entourage 🙂

 

Comments
    pingbacks / trackbacks

    Laisser un commentaire