Orientation positive

Que faire après le Bac ? Autant des questions à se poser : comment formuler un projet cohérent, quelle voie prendre,  quel cursus suivre et dans quel établissement ?

Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’orientation positive.

Donner du sens à ce que l’on fait, c’est-à-dire s’épanouir dans son projet et redonner du sens aux apprentissages. Découvrir et révéler votre potentiel pour être encore plus efficace chez vous et dans le monde entier.

 

Transformer l’ordinaire en extraordinaire 

1. Quelles sont vos forces et vos talents ?

2. Quel est votre savoir-faire ?

3. Valorisez-vous vos caractéristiques personnelles ?

4. Qu’aimez-vous apprendre et partager avec les autres ?

5. Que voulez-vous faire ? Quelle est la direction que vous souhaitez prendre ?

6. Ce qui vous rends différent tout en état unique ?

 

Prenez une feuille blanche et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. On peut tout dire, s’autoriser à être soi-même et  s’exprimez librement.

Reconnectez à vous-même et écoutez ce qui vous fait vibrer.  Votre originalité se trouve dans votre nature la plus profonde.

Vos projets sont le reflet de vous-même,  toutes vos pensées, toute votre attention et vos actions contribuent à leur réussite et façonnent votre existence.

 

Quelques idées parmi d’autres

-Soyez curieux, prenez l’habitude à l’apprentissage en continu et trouvez le moyen de vous former et vous perfectionner en permanence. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’argent les MOOC (massive open online course) sont un excellent moyen car il s’agit des formations à distance qui reposent sur une plateforme internet. Cet outil né au sein des universités américaines, permet aux étudiants et à tous ceux qui le souhaitent de se former en ligne et d’interagir avec d’autres, même à l’autre bout de la planète. Le tout gratuitement.

-Développez vos talents et vos expériences dans les domaines qui vous intéressent, cela pourrait vous ouvrir la voie vers des précieuses découvertes. Place à l’imagination !

-Engagez-vous dans une activité bénévole afin de donner du sens à votre quotidien. Cela permet de créer un réseau de contacts précieux et rencontrer des gens, développer de nouvelles compétences, et se sentir mieux en contribuant à une bonne cause.

-Soyez prêt à profiter des occasions et des événements inattendus. Adaptez-vous aux évolutions constantes toute en restant fidèle à vous-même et à vos aspirations profondes qui vous animent.

Prenez conscience de votre singularité afin de la mettre au cœur de vos projets.

Voilà, un petit schéma pour résumer la route à prendre vers la réalisation de vos rêves !

Apprendre à se connaître => Choisir une direction => Franchir le pas et passer à l’action => Examiner les possibilités

Ayez une attitude mentale positive, précisez les objectifs qui construiront votre vie de façon claire et concrète puisque c’est la base de tout bon résultat. Il est temps de penser en grand !

Rappelez-vous que plus le désir de parvenir à un objectif est fort, plus grande sera la possibilité de l’atteindre.

Napoleon Hill, dans une citation célèbre a dit :

« Le point du départ de toute réalisation est le désir.  Gardez cela toujours à l’esprit. Un esprit faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu ».

Construisez votre vie avec vos convictions et vos envies, allez-y à fond et croyez en vous. Arrêtez de penser avec votre tête, pensez avec votre cœur !

« Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Cherchez ce qui vous fait vibrer. Parce que ce dont le monde a besoin, c’est de personnes qui vibrent avec la vie. » Harold Withman, Philosophe.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous a donné des pistes à suivre !

Si vous avez aimé l’article, faites-en profiter des contacts, et partage-le sur votre réseau social préféré.

 

Référence :

Guide de réalisation positive « Réaliser son rêve professionnel grâce au Life designing »

 

Laisser un commentaire