La curiosité une qualité à exploiter !

La curiosité reflète l’envie d’apprendre, d’observer et de chercher pour comprendre. L’enthousiasme, l’intérêt, la passion sont des éléments essentiels pour l’assouvir.

La curiosité nous invite à regarder le monde qui nous entoure avec des yeux pétillants, elle nous pousse à dépasser la peur de l’inconnu afin d’explorer notre environnement.

La curiosité, loin d’être un vilain défaut ! Selon moi, la curiosité est la principale qualité nécessaire à l’apprentissage d’une langue étrangère. Le fait de porter un véritable intérêt à une langue permet de vouloir sans cesse apprendre de nouveaux mots en donnant du sens à notre apprentissage, mais aussi découvrir la culture et élargir nos horizons.

Diverses recherches montrent également que les jeunes qui sont curieux ont une vie riche et une meilleure carrière : la curiosité intellectuelle aurait le même effet que le travail acharné sur la performance. Il a été démontré que les personnes qui se sont montrées curieuses et intéressées à un sujet ont ensuite gardés ce qu’elles avaient appris pendant de longues périodes. La curiosité est donc liée à un large éventail de comportements adaptatifs importants, tels que la tolérance, les émotions positives et une attitude bienveillante.

Comment stimuler la curiosité ? Voici quelque idées.

 

Valoriser la curiosité 

Il est primordial de renforcer la curiosité en tant qu’action. Dans l’apprentissage d’une langue les questions de «qualité» sont un outil essentiel de curiosité. Si vous apprenez une langue étrangère en classe n’hésitez pas à poser de questions si vous ne comprenez pas. Les bonnes questions contiennent « Pourquoi ? », « Quoi? » et « Comment ? » Elles sont les meilleures amies des personnes curieuses. Ne voyez pas l’apprentissage comme un fardeau main comme quelque chose d’agréable pour approfondir d’avantage un sujet. Répandez la curiosité car elle est contagieuse ; il serait donc intéressant de chercher et/ou de créer des opportunités de travail en groupe.

Si vous vous contentez de voir le monde tel qu’il est, sans chercher à creuser plus profondément, vous perdrez certainement la « sainte curiosité » évoquée par Einstein. Ne considérez jamais rien comme acquis, car les idées ou les connaissances que vous possédez à un moment donné peuvent évoluer par la suite.

Voyez l’apprentissage comme quelque chose d’amusant. Notamment l’apprentissage d’une langue étrangère est une expérience de vie et une aventure. A mesure que vous apprenez, vous changez, vous évoluez !

Alimenter la curiosité c’est simple, agréable et vital !

1. Garder un esprit ouvert et acceptez la possibilité que quelque chose que vous découvrez puisse changer vos opinions

2. Ne prenez rien pour acquis

3. Continuez à poser des questions

4. Ne rien étiqueter comme «ennuyeux» a priori

5. Toujours considérer le côté amusant de l’apprentissage de quelque chose de nouveau

6. Ecoutez et lisez des choses différentes les unes des autres et ne vous limitez pas à une seule source

 

Curieux et créatifs

La curiosité est l’une des caractéristiques fondamentales de l’ouverture d’esprit et de la vivacité intellectuelle. Plus on est curieux, plus on connaît de choses, plus on est capable de lier des idées entre elles. La curiosité est l’une des principales caractéristiques des personnalités créatives. La curiosité alimente la créativité !

La capacité de s’ouvrir à de nouvelles expériences, développer des idées et des concepts semble être liée à une capacité perceptive différente. Les créatif voient le monde différemment, leur cerveau «voit» les possibilités qui s’échappent habituellement aux autres.

La pensée créative doit avoir lieu au-delà des limites connues, hors des sentiers battus. Pour développer la curiosité, il est nécessaire de s’éloigner des idées conventionnelles considérées a priori comme «rationnelles».

Faites ce qui vous fait plaisir et ce que vous aimez, osez !

Pouvoir s’expérimenter avec stupéfaction dans la vie de tous les jours est une capacité qui favorise un regard alternatif à ce qui est habituel notamment pour bien s’intégrer dans un nouveau pays à l »étranger et côtoyer des nouvelles cultures.

 

Curieux et motivés

La curiosité constitue un puissant moteur de motivation intrinsèque. Assouvir la curiosité génère un plaisir mental qui demande à être renouvelé en continuant à chercher ce qui est nouveau et originale.

Les gens motivées intrinsèquement agissent parce que cela leur fait plaisir, cela les intéresse ou parce que l’action leur donne une satisfaction.

La curiosité, la flexibilité et l’optimisme ont un puissant impact positif sur la santé cérébrale à long terme.

La curiosité est une sacrée qualité !

« Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux » –Stephen Hawking

Il y a beaucoup d’avantages au fait d’être curieux. À mon sens, l’avantage le plus visible se trouve dans la créativité.

« L’expression créative est de l’expression individuelle », affirme Scott Barry Kaufman, psychologue et chercheur à l’Université de New York. « La créativité n’est rien de plus qu’une expression individuelle de vos besoins, de vos désirs et de votre singularité ». Cela est une invitation à réaliser vos vraies passions.

Cet article vous a plu, aidé, inspiré, motivé ? N’hésitez pas à le partager avec votre entourage !!! 🙂

Laisser un commentaire