Être Au Pair : Idées d’activités amusantes pour les enfants

Être Au Pair c’est aussi faire plein de choses chouettes avec les enfants, collecter des moments et construire des beaux souvenirs !

Garder des enfants n’est pas toujours une tâche aisée, avez-vous des difficultés à capter leur attention ? Vous-vous demandez comment les occuper ?

Alors, faites preuve de patience, organisez avec eux des activités créatives pour passer un bon moment ! Les occupations ludiques sont un bon moyen pour augmenter l’estime de soi d’un enfant. Ils vont développer des compétences naturelles et augmenter une forte créativité en jouant.

Voici quelques idées :

1) Customisez un escargot avec des vieux boutons. Pour le défi vous allez réutiliser un vieux CD et quelques boutons pour créer des escargots colorés.

Pour commencer, prenez du papier cartonné et découpez la forme d’un escargot, assurez-vous de le faire assez grand afin de pouvoir y coller dessus le CD qui servira de coquille d’escargot. Si vous n’avez pas un vieux CD à réutiliser, vous pouvez utiliser une petite assiette en carton. Mettez de la colle sur le CD et décorez-le avec vos boutons colorés. Ensuite, pour le visage de notre escargot dessinez les yeux et la bouche, vous pouvez coller aussi deux petits bouts d’une paille flexible pour les antennes.

2) Faite une activité avec eux en plein air : prenez des feuilles de papier et des billes, trempez les billes dans de la peinture de différentes couleurs. Ensuite aidez-les à ramasser les billes et laissez-les rouler sur du papier pour créer des impressions colorées.

3) Allez ramasser avec les enfants des feuilles de différentes formes, tailles et couleurs. Faites attention à ce que ne soient pas venimeuses. Mettez la peinture des différentes couleurs dans une assiette, demandez-leur de tremper les feuilles dans la peinture et ensuite pressez-les sur du papier. Pour rendre le tout plus intéressant, vous pouvez ajouter des paillettes.

4) Vous pouvez demander aux enfants de feuilleter les magazines et les journaux pour trouver des images qu’ils pourront découper et créer une jolie histoire par la suite. C’est une excellente façon de les aider à comprendre leurs pensées et cela aide également à améliorer les compétences d’écriture.

5) Donnez-leur un tas de vieux magazines, des ciseaux, et mettez-les au défi de créer le plus grand, le plus magnifique collage de ce qu’ils aiment.

6) Proposez-leur de dessiner des animaux, des personnages de dessins animés ou des plantes.

7) Si vous avez beaucoup de cartons à la maison, donnez-lui une seconde vie pour faire une activité amusante. Encouragez les enfants à découper le carton afin de faire une maison ou une tente avec des ouvertures (des fenêtres et une porte) qui peuvent rester ouvertes ou fermés.

8) Créez un terrain de Golf. Vous aurez besoin d’un journal, une balle de golf ou de tennis et du ruban adhésif.

Enroulez plusieurs feuilles de journaux et collez-les fermement pour faire un club de golf pour chaque joueur. Mettez une feuille de papier sur le sol et marquez les trous, ou utilisez le ruban adhésif coloré pour marquer plusieurs trous. Il ne reste plus que faire rouler la balle dans les trous. Fixez une limite de temps et récompensez-les avec des friandises et des gâteaux.

9) Apprendre à donner et à recevoir des compliments :

  • Commencez par dire quelque chose de gentil aux enfants et demandez-leur de répondre par un «merci» ou par un autre mot gentil
  • Vous pouvez utiliser des compliments tels que «Tu as un jolie sourire» ou «Je t’aimes bien quand tu ranges ta chambre» ou «Je suis si fier(e) de toi »
  • Une fois que vous avez dit cela aux enfants, demandez-leur de dire «merci» ou tout autre mot gentil, comme celui que vous avez utilisez auparavant.

Le focus est de mettre en avant les qualités des uns et des autres pour recevoir un compliment sincère en retour !

10) Le jeu de battement de mains est un excellant moyen pour aider les enfants à développer et améliorer leur motricité globale.

  • Avant de commencer le jeu, assurez-vous que les enfants connaissent la signification des mots utilisés. Le mot «avant» signifie que les deux joueurs qui jouent en binômes vont claquer leurs paumes ensemble. Le mot «retour» signifie qu’ils vont toucher le dos de leurs mains ensemble. Le mot «poing» signifie qu’ils vont cogner leurs poings ensemble.

Maintenant mémorisez la chanson et jouez !

« Double avant double devant. C’est de retour ce retour. Ce poing ce poing. Double devant ce dos. Double devant ce poing. Double avant double avant. Ce retour de ce poing ».

La version originale : Double front double front. This back this back. That fist that fist. Double front this back. Double front that fist. Double front double front. This back that fist.

11) Prêtez-leur un appareil photo et dites-leur de photographier quelque chose d’incroyable, de drôle ou d’amusant. Qui sait ce qu’ils vont trouver ?

 

Activités d’intérieures pour que les enfants ne s’ennuient pas à la maison 

 

Le mauvais temps est là, il pleut, il fait froid et les enfants enfermés dans la maison grimpent partout… grrr ! Alors qu’il peut être tentant d’allumer la télé ou leur donner l’iPad, il existe en fait beaucoup de façons amusantes de les occuper. Gardez cette liste à portée de main pour votre prochaine journée de pluie ou à tout autre moment où les enfants s’ennuient.

1) Le camping n’est pas forcément une activité d’été. Même quand il fait moins de zéro dehors, vous pouvez toujours vivre en plein air dans la chaleur agréable de votre maison et créer un camp d’intérieur, avec une tente, une lampe de poche, même un faux « feu ».

2) Mettez les enfants au défi de monter une pièce de théâtre ou une comédie musicale complète avec un scénario et des costumes, qu’ils interpréteront à une heure convenue.

3) Colorier des mandalas ou créer ses propres modèles, que ce soit sur papier, avec des éléments naturels ou encore avec des jeux de construction. Proposer des mandalas aux enfants favorise la concentration et l’attention.

4) Demandez aux enfants de dessiner leur propre autoportrait en se regardant dans un miroir ou en faisant des portraits les uns des autres.

5) Organisez un « tea party » et demandez aux enfants d’inviter chaque animal en peluche et chaque poupée dans votre maison. Les préparatifs les garderont occupés pendant un bon moment !

6) Demandez-leur d’écrire des lettres sur la façon d’être de meilleurs frères et sœurs. Encore une fois, je suis sûre qu’ils auront beaucoup de chose à dire !

7) Créez un « water table » : pour faire cela remplissez la baignoire avec de l’eau, puis jetez un tas d’ustensiles de cuisine et de récipients. Mettez des serviettes au sol, puis laissez les jouer en les surveillant bien sûr ! Ajouter de bain moussant en option.

8) Mettez une vidéo de yoga et défiez les enfants à réaliser des postures de mimétisme (jouer à être une tortue, un éléphant, un cobra…). Les enfants feront de l’exercice et vous aurez un peu de paix !

9) Donnez-leur une carte et des magazines de voyage et demandez-leur où ils veulent aller lors d’un prochain voyage en famille. C’est ludique est éducatif pour mieux apprendre la géographie.

10) Réalisez des partitions de musique pleines de couleurs. Dessinez une partition au feutre puis demandez aux enfants de coller dessus des playmaïs de couleur. Ensuite ils pourront dessiner les notes autour.

11) Amuses-vous à faire  quelque chose de drôle avec eux comme rire et faire des grimaces devant le miroir (essayez-vous aussi, c’est du Botox naturel !)

Voilà donc des idées pour des heures de garde réussies, vous permettant de garder des enfants, tout en satisfaisant leurs parents. Toutefois, rappelez-vous que le conseil le plus important qui vaille, est encore d’aimer les enfants et de faire preuve de bonne volonté, le reste découlera naturellement.

N’hésitez pas à partager ceux que j’ai oublié dans un commentaire!

Laisser un commentaire