Être Au Pair et organiser son quotidien

Prendre  la décision de franchir le pas et partir à l’étranger s’explique par un besoin de faire autre chose et de s’épanouir. Quand l’aventure Au Pair commence elle est remplie de rêves, cependant tout dépendras de ta capacité d’aller au-delà de ta zone de confort et faire face aux défis de la vie quotidienne.

Ça serait mentir de dire que cette expérience a que du bon ; être jeune fille au pair à ses côtés positifs et négatifs, il faut juste faire la part des choses entre le « rêve » et la « vie » d’une au pair. Eh oui, tu vas t’occuper des petits monstres pour la plupart du temps !

Tu pourras avoir une expérience absolument extraordinaire mais tu devras t’en donner les moyens en sachant que l’expatriation c’est repartir à zéro et demande du courage. Mais c’est justement cet défit qui rend l’aventure intrigante et pétillante !

A mon sens, même si cela peut paraître banal il est préférable d’organiser son quotidien pour profiter aux mieux de cette expérience à étranger.

S’habiller pour sortir

Même si tu travailles à la maison en tant que jeune fille Au Pair et que tu t’occupes des enfants, il faut se dire que c’est comme aller en cours chaque matin, il est indispensable de prendre le temps de s’habiller et de se préparer à sa nouvelle journée.

Fait en sorte de convaincre tes neurones que le temps est venu de travailler et que tu n’es plus au lit ! Enlève ton pyjama, habilles-toi avec des vêtements et des chaussures confortables, démarre ta journée tranquillement et dans la bonne humeur. Cela aura un impact positif sur l’estime de soi !

Définir les horaires de travail

L’au pair est considérée comme «une paire de mains supplémentaire» pour aider les parents dans une famille, et jamais comme une employée. La famille doit te fournir un emploi du temps concernant les tâches domestiques requises et la garde d’enfants.

Je te conseille de convenir préalablement avec ta famille d’accueil, avant ton arrivée, tous les aspects concernant le séjour au pair (le temps de travail, les tâches domestiques, la garde d’enfants, le temps libre, la rémunération, les congés etc.).

Article lié : Si tu lis cet article mais tu es encore au stade de recherche d’une famille d’accueil je t’invite à lire cet article concernant l’entretien Skype.

Planifier ses journées

Le fait de travailler à la maison a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Pour être sûre d’être productive et efficace penses à planifier tes journées grâce au planning que la famille d’accueil t’a fourni.

Je t’invite à faire une to-do list, de cette manière une fois levée tu sauras immédiatement quoi faire, quelle tâche accomplir en priorité et combien de temps cela va prendra etc.

Il n’y a rien de plus ennuyant que de faire tout le temps la même chose, diversifies tes journées en laissant place à l’imagination. Les tâches répétitive sont source de fatigue et de démotivation, réinventes ton quotidien et donnes du sens à ce que tu fais.

Pendant ton séjour au pair tu es censée prendre des cours de langue, la famille est donc tenue de te libérer pour que tu puisses les suivre. Selon les écoles de langues à proximité de ton domicile les horaires des cours peuvent être différents cela est à prévoir dans ta planification de ton emploi du temps.

Profites de ton séjour pour obtenir une certification en langue étrangère, en l’occurrence l’école auprès de laquelle tu prends tes cours de langue et la famille pourront te renseigner.

Pendant ton temps libre ne t’isole pas, profite pour faire du sport, pour découvrir la culture et échanger avec des locaux afin d’améliorer la langue. Aère-toi l’esprit et sort de ton cocon, c’est primordial pour progresser rapidement.

Et pour terminer, soit toujours prête à effectuer les adaptations nécessaires si un imprévu apparaît à la dernière minute. Tu gagneras certainement en autonomie et indépendance.

Créer des souvenirs heureux

Pendant ton séjour au pair je te te conseille à faire du tourisme et visiter le pays. Voyager, c’est l’occasion de rencontrer des gens très différents que tu n’aurais pas eu la possibilité de croiser dans ta vie quotidienne. Une vraie chance !

C’est l’occasion pour se plonger dans la culture du pays et ses traditions, partir en week-end pour visiter un nouvel endroit, approfondir l’histoire du pays, se laisser guider et tomber de ses charmes.

Profites de la cuisine et des nombreuses spécialités culinaires régionales, partages des moments festifs et de convivialité.

Les groupes Facebook et/ou les Meetup  réunissent de plus en plus des communautés qui permettent de rencontrer des personnes autour de tes passions ou d’autres expatriés dans ton pays d’accueil. Tu pourras également trouver de nombreuses informations utiles en consultant les blogs de français expatriés.

 

Avec ses petites astuces j’espère t’avoir aidé et bon courage pour ton séjour Au Pair – c’est quelque chose de chouette !

Tu retrouves tous mes articles  dans le blog !

À très vite,

Cristina

 

 

 

 

Laisser un commentaire