Être bilingue a beaucoup d’avantages

Dans une société de plus en plus multiculturelle comme la nôtre, parler une langue étrangère est clairement un atout précieux. Être bilingue permet de se sentir chez soi dans au moins deux pays, voire plus, être mentalement plus flexible, avoir un esprit plus ouvert, jongler entre deux langues aide à devenir « multi-tasking ».

1. Les personnes bilingues, contrairement aux personnes monolingues ont un net avantage. En général, cela est dû au fait que le cerveau d’une personne bilingue reste actif dans les deux langues, même si elle n’en parle qu’une seule.

L’expérience bilingue améliore les aspects cognitifs du cerveau tels que les fonctions exécutives, la mémoire et le raisonnement, ainsi que les processus qui régulent votre comportement et votre activité émotionnelle.

En général, les personnes bilingues apprennent plus rapidement et plus facilement et ont une certaine facilité à apprendre une troisième ou une quatrième langue.

2. Passer d’une langue à l’autre est très bénéfique pour le cerveau à long terme, du point de vue culturel, mais aussi physique !

Aussi, le cerveau toujours actif vieillit beaucoup plus lentement. Plusieurs études ont montré que pour les personnes maîtrisant une deuxième langue, la maladie d’Alzheimer apparaît quatre ans plus tard que chez les personnes qui ne parlent qu’une seule langue. Lorsque les personnes âgées commencent à apprendre une deuxième langue et à atteindre un niveau avancé, elles gardent l’esprit en mouvement et peuvent donc retarder la maladie.

3. Sur le plan professionnel, le fait de pratiquer une autre langue permet d’être plus flexible, d’avoir moins de difficultés à passer d’une situation à une autre. En période de crise économique et de concurrence sur le marché du travail, être bilingue est un véritable avantage sur les autres candidats.

Savoir s’exprimer dans plusieurs langues signifie que vous aurez accès à un plus grand nombre d’offres d’emploi par rapport aux candidats monolingues. Cela vous permettra également d’augmenter vos perspectives professionnelles. Ainsi, un employé capable de s’exprimer couramment dans une ou deux langues étrangères pourra obtenir une promotion et évoluer au sein de l’entreprise.

4. C’est vrai que pour nous, les adultes, l’apprentissage d’une deuxième langue est un processus beaucoup moins spontané et évident que chez les enfants. Etre bilingue permet d’avoir accès à différents types de cultures qui ouvre l’esprit et satisfait la curiosité naturelle de l’homme.

S’ouvrir à d’autres cultures permet de devenir plus tolérant. Cette ouverture d’esprit pourra alors s’appliquer dans sa vie quotidienne envers des opinions ou des pratiques différentes des siennes, même si on ne les partage pas.

Les personnes bilingues peuvent voir le monde de façon différente selon la langue utilisée.

« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes choses, mais aussi à apprendre une autre façon de penser à ces choses » – Flora Lewis

Éveillez une intelligence nouvelle, devenez un citoyen du monde !

 

Laisser un commentaire