Astuces et conseils pour votre séjour au pair

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. » Loïck Peyron – Navigateur
Et que l’aventure commence !

Comment gérer la barrière de la langue ?

Parler une langue étrangère donne accès à une culture et une façon de penser qui sont tout simplement fascinantes.

Prenez le temps de vous acclimater, ensuite immergez-vous dans le nouvel environnement et dans la vie quotidienne. Ecoutez la radio, regardez la télévision, les films et les séries dans la langue du pays. Feuilletez les magazines, lisez de petits bouquins, même les brochures et les étiquettes des produits sont utiles au départ !

Ne vous isolez pas, soyez le plus possible en compagnie de votre famille d’accueil et des enfants pour échanger et discuter ensemble.

Certaines bibliothèques proposent des cours de conversation : il s’agit d’un échange entre votre langue maternelle et la langue du pays d’accueil.

Vous pouvez également trouver des associations qui proposent le « Walk & Talk », « parler en marchant », une bonne combinaison pour concilier une balade ou la découverte de la ville tout en pratiquant la langue du pays (L’Office du Tourisme fournit en général ce type d’information).

Vous pouvez aussi commencer une activité ou vous adonner à une passion que vous n’avez pas eu le temps de pratiquer auparavant, tout en apprenant la langue.

Les astuces pour trouver les billets les moins chers

Adapter les dates pour payer moins cher.

Le billet d’avion représente la plus grosse part du budget pour un voyageur. On peut donc faire des économies et trouver un billet moins cher en décalant la date d’aller et/ou de retour d’un ou deux jours, et en évitant les grands jours de départ des vacances scolaires et les week-ends.

Choisir la destination en fonction de votre budget.

Selon votre destination, renseignez-vous sur le coût de la vie dans le pays qui vous intéresse afin de prévoir le budget nécessaire pour pratiquer vos loisirs et vos sorties.

Créer des souvenirs heureux

Profitez du séjour au pair pour faire du tourisme et visiter le pays. Voyager, c’est l’occasion de rencontrer des gens très différents que vous n’auriez pas eu la possibilité de croiser dans votre vie quotidienne. Une vraie chance !

C’est l’occasion pour se plonger dans la culture du pays et ses traditions, partir en week-end pour visiter un nouvel endroit, approfondir l’histoire du pays et profiter de ses charmes.

Profitez de la cuisine et des nombreuses spécialités culinaires régionales, partagez des moments festifs et de convivialité.

Ramenez de votre voyage beaucoup de souvenirs, de photos et de nouveaux amis.

Liens utiles

Consultez YouTube : vous y trouverez de vidéos et de témoignages sur le séjour au pair.

Sara Sirdalmi a écrit un livre intitulé « La Bible de la fille au pair heureuse », il est également disponible en version Kindle.

The European Youth Card est une carte délivrée aux jeunes de moins de 26 ans qui offre des réductions et avantages dans les domaines de la culture, des loisirs, des voyages, des services, etc. La carte peut être utilisée dans les pays européens participant à l’initiative.

La carte IYTC International Youth Travel Card « Carte jeune internationale de voyage» a été créée pour permettre aux jeunes de moins de 30 ans qui ne sont plus étudiants de voyager moins cher. Elle ouvre les portes de nombreuses réductions et avantages dans le monde entier, à la manière d’une carte d’étudiant.

Préparer son expatriation : entrée et séjour, protection sociale, emploi et stage, vie pratique, présence française.

Réaliser le CV européen.

Et pour terminer, « les garçons au pair» existent : n’hésitez pas, messieurs, il y a une place pour vous aussi.

Au plaisir de vous rencontrer très prochainement,
Cristina